Un accident est vite arrivé et peut coûter très cher. Par exemple, une hospitalisation coûte en moyenne 150 euros par jour et l’ensemble du coût sera à votre charge si vous ne souscrivez pas de mutuelle. Cependant, comment choisir sa mutuelle ? Quels sont les contrats les plus avantageux et auprès de qui les souscrire ?

Beaucoup de questions auxquelles Bonne-Assurance répond et vous conseille au fil de cet article !

➨ Pourquoi souscrire une mutuelle ?

La Sécurité Sociale prend en charge une partie des remboursements mais ceux-ci ne sont pas complets. De plus, lorsque les personnes âgées vieillissent elles ont des besoins en santé supérieurs à la moyenne et ont recours à de nombreux spécialistes ou appareillages aux tarifs très onéreux.

Les accidents de la vie sont plus fréquents, la nature des maladies et des soins dispensés change, les maladies sont souvent chroniques et entraînent un suivi régulier chez le médecin. Les hospitalisations se multiplient également ainsi que les dépassements d’honoraires liés à l’augmentation des visites chez les spécialistes. Dans l’ensemble, c’est tout le budget santé qui devient plus important et cette augmentation n’est pas compensée par des régimes spécialement conçus pour les seniors par l’Assurance Maladie.

Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, faire le choix de souscrire une mutuelle est judicieux, et d’autant plus s’il s’agit d’une mutuelle adaptée aux seniors. En effet, ces mutuelles ont été spécialement imaginées pour répondre aux besoins des seniors.  Ainsi les garanties sont adaptées et permettrons de couvrir l’ensemble des dépenses relatives à l’âge telles que les verres correcteurs, les hospitalisations, les médecines douces, les cures thermales, les dépassements d’honoraires liés aux médecins spécialisés, les séances chez le podologue, les prothèses auditives, etc.

Si vous êtes salarié, vous bénéficiez d’une mutuelle d’entreprise aux tarifs souvent très avantageux. Grâce à la loi, Évin, pour pourrez continuer de souscrire auprès de cette mutuelle durant votre retraite mais la part des cotisations qui était financée par l’entreprise reviendra désormais à votre charge. Ainsi, il sera surement plus judicieux de souscrire une mutuelle adaptée aux seniors. 

➨ A quel moment souscrire ce type de mutuelle ?

Il est possible de souscrire une mutuelle senior avant l’âge de la retraite. Pour la plupart des organismes est des contrats, la souscription est possible à partir de 55 ans ou 60 ans. Le montant de la cotisation étant établit en fonction de l’âge, certains organismes impose également un âge maximum de souscription, souvent aux alentours de 90 ans. Plus vous allez souscrire une mutuelle de manière tardive, plus l’augmentation annuelle des cotisations va être importante.

Si vous ne pouvez bénéficier d’une mutuelle salarié, le plus avantageux pour vous sera de souscrire une mutuelle senior le plus tôt possible afin de bénéficier de garanties adaptées pour des cotisations moins chères.

Dans le cas où vous souscrivez déjà à une mutuelle, il vous faudra patienter jusqu’à la date d’échéance afin de pouvoir vous engager auprès d’un nouveau contrat.

➨ Comment souscrire sa mutuelle ?

Il existe plusieurs façons de souscrire une mutuelle santé :

Tout d’abord, il vous est possible de renouveler le contrat auquel vous souscrivez déjà. Pour cela, contacter votre mutuelle par téléphone afin de bénéficier de conseils et de renouveler le contrat sans encombre.

Pour souscrire une nouvelle mutuelle, vous pouvez le faire de manière simple et rapide sur internet ou par téléphone. Le plus judicieux est de vous adresser à un comparateur de mutuelle qui vous permettra de comparer les différentes compagnies et les différents contrats afin de trouver le contrat le plus adapté à vos besoins et le plus avantageux financièrement.

Le site internet Bonne-assurance.com vous permettra de comparer les contrats adaptés aux seniors de manière rapide et efficace. Pour cela, vous aurez à remplir un formulaire, très simple, vous demandant vos besoins. Les informations que vous fournirez ne seront diffusées nul part et permettent seulement de trouver la mutuelle qui répondra le mieux à vos attentes.

Afin d’être sûr de faire le bon choix et de bien comprendre tous les aspects du contrat, vous serez également contacté par les conseillères de Bonne-Assurance qui sauront vous guider dans le choix de votre mutuelle et par la suite dans les démarches à effectuer pour souscrire au contrat choisi. Pour contacter les conseillères spécialisées de Bonne-Assurance, composez le 05.82.95.03.52.

➨ De quoi aurez-vous besoin ?

Afin de souscrire une mutuelle de manière simple et rapide, vous devrez vous munir des documents suivants :

  • Relevé d’identité bancaire
  • Carte bancaire
  • Numéro de caisse d’assurance maladie : figurant sur votre attestation vitale
  • Attestation vitale : document qui accompagnait votre carte vitale lors de sa réception.