Depuis 5 ans, le cabinet canadien Deloitte, interroge chaque année plus de 8000 professionnels des technologies, médias et télécommunications partout dans le monde sur l’avenir du secteur.
Ainsi parait chaque année, le rapport Prédictions TMT qui annonce le futur du digital et se révèlent à chaque fois juste à plus de 80%.

Les TMT Prédictions 2016 : tendance à la mobilité

Une bonne partie des tendances à venir analysées dans le rapport TMT Prédictions est consacrée à l’utilisation des mobiles.

En 2016, le paiement tactile ou « touch commerce » doit se démocratiser chez les utilisateurs. Il s’agit là de la possibilité d’effectuer un achat sans entrer ses coordonnées ou un mot de passe grâce à une simple identification tactile, souvent le scan d’une empreinte. Le processus étant de plus en plus sécurisé et facile d’accès, Deloitte prévoit une hausse de 150% de l’utilisation de ces services de paiement mobiles.

Infographie TMT Prédictions 2016Si les appareils mobiles ont une place de plus en plus importante dans notre quotidien, ils ne remplacent pas pour autant les ordinateurs. Au contraire, plutôt que le remplacer, les smartphones et tablettes complètement l’usage traditionnel de l’ordinateur. C’est ce qu’on observe notamment chez la génération Y (18 – 24 ans), génération du smartphone par excellence qui ne délaisse pas pour autant l’usage de l’ordinateur : les 18 – 24 ans seront les plus nombreux à posséder et utiliser un ordinateur en 2016.

Au-delà des questions de mobilité, le rapport TMT Prédictions se penche, entre autres, sur les femmes dans le domaine des IT, l’intelligence artificielle, l’internet à Gigaoctet ou encore les Ad Blockers. Rendez-vous sur le site de Deloitte pour télécharger le rapport complet TMT Prédictions (en anglais). Toutes ces analyses seront présentées à Strasbourg lors de la conférence TMT Prédictions.

Conférences TMT Prédictions à Strasbourg

Le mercredi 3 février 2016, Strasbourg Eurométropole, la capitale alsacienne, accueille la conférence Prédictions TMT. A cette occasion, Duncan Stewart, directeur du centre de recherches TMT de Deloitte Canada sera présent au Centre Administratif de Strasbourg pour présenter les principaux résultats de l’étude parue mi-janvier 2016.

Logo de l'Eurométropole de Strasbourg

Pour approfondir ces réflexions sur les tendances TMT à venir, Deloitte invite des acteurs locaux du secteur à échanger lors d’une table ronde. Eric Gehl, président et co-fondateur d’Hakisa aura le plaisir de participer à cette table ronde animée par Christian Bach (DNA),  le 3 février entre 10h30 et 14h aux côtés de Valentin Duoc (Arte), Anne-Marie Jean (Groupe La Poste) et Maitena Labarer Geyer (Orange).

Pour obtenir plus d’informations sur les TMT Prédictions 2016 rendez-vous sur le site Deloitte.