L’âge de la retraite est pour certains un véritable soulagement après des années d’activité. C’est ainsi l’opportunité de prendre des vacances selon ses envies, de prendre le temps de s’occuper de sa famille ou tout simplement de se reposer… Pour d’autres, la retraite peut être une source d’angoisse et d’interrogation. En effet, comment occuper ses journées sans s’ennuyer ? Comment gérer ses dépenses lorsque le salaire baisse ? C’est pourquoi il peut être judicieux de conserver une activité professionnelle.

Le travail comme facteur de lien social

Les relations sociales sont de moins en moins présentes lorsque l’on part en retraite. Il est vrai que les habitudes prises lors des activités professionnelles ne sont plus effectives. Ainsi, on ne retrouve plus le traiteur que l’on côtoyait à la cantine, on ne croise plus l’épicier situé près de l’entreprise ou on ne contacte tout simplement plus les partenaires de la société…

Les séniors peuvent aussi rester actif après la retraiteConserver une activité professionnelle après l’âge de la retraite permet donc de conserver un lien social qui peut s’avérer important pour certaines personnes.

Un lien social qui peut être un plaisir pour soi mais aussi une opportunité pour les autres. Car contrairement à ce que pensent certains employeurs, les personnes d’un certain âge ont beaucoup de choses à apporter. C’est notamment le cas pour leur expérience qui peut s’avérer profitable pour les plus jeunes. Ainsi, le lien social prend tout son sens.

Une opportunité : le portage salarial

Aussi, le fait de conserver une activité après l’âge de départ à la retraite permet de conserver un salaire conséquent. Un départ à la retraite peut parfois inclure une baisse des revenus pouvant être une contrainte dans la vie courante. Ainsi, le fait de continuer à travailler même partiellement assure un salaire convenable.

Chacun est donc libre de conserver ou non une activité professionnelle après l’âge de la retraite. Des opportunités intéressantes peuvent permettre aux séniors de s’épanouir après l’âge de départ la retraite comme le portage salarial. Le portage salarial permet notamment de choisir ses missions de travail et donc de gérer personnellement son planning, un concept avantageux. Idéal lorsque l’on souhaite continuer à travailler tout en ayant un rythme de vie agréable !