Même des années après l’invention d’internet, la fracture numérique entre les jeunes et les personnes âgées reste importante. Face à la numérisation progressive, internet offre pourtant beaucoup d’avantages, surtout pour les séniors.

Parmi les aspects les plus importants de l’utilisation d’Internet pour les personnes âgées, on compte principalement : le contact avec les proches, l’autonomie le plus longtemps que possible, le divertissement et l’entrainement de la mémoire grâce à des jeux ainsi que le moyen d’éviter des déplacements grâce aux achats en ligne, etc. Malgré tous ces avantages, une grande partie des séniors n’est pas encore en ligne.

Donner confiance aux seniors pour l'utilisation d'internet

Selon une étude, près de 2 séniors sur 3 en France utilisent internet. Mais même si le nombre des Silver Surfers augmente, beaucoup de séniors, en particulier les plus de 70 ans, ne participent souvent pas (encore) à la vie numérique. Pourtant un grand nombre d’entre eux aimerait s’initier à l’utilisation des nouvelles technologies.
Malheureusement, il manque souvent des personnes pour les initier et les accompagner. Une des raisons souvent mentionnées pour « l’abstinence internet » est le manque de confiance en soi. Beaucoup de séniors ont tout simplement peur d’utiliser un PC ou une tablette.

 

Donner confiance aux seniors

Pour réussir à convaincre les séniors d’utiliser internet, il faut donc parvenir à diminuer leur peur face aux nouvelles technologies. Le philosophe américain Ralph Waldo Emerson l’a déjà reconnu :

« La confiance en soi est le premier secret du succès. »

Pour aider les séniors à se débarrasser de cette peur il faut leur proposer l’assistance par une personne qui leur explique les bases étape par étape. Pour cela il y a des organisations qui proposent des formations pour initier les seniors à l’utilisation d’internet, notamment sur tablette. Celles-ci permettent aux séniors de participer à la vie numérique et de rester actifs et mobiles le plus longtemps possible, grâce à internet.

 

Internet pour « rester en contact » : une priorité pour les séniors

Une étude Statista sur l’usage d’internet montre que les séniors utilisent internet avant tout pour garder contact avec leurs proches. La communication est le facteur le plus important, après s’informer sur l’actualité, l’achat en ligne et les jeux. On constate également que les séniors ayant des enfants et petits-enfant ont plus tendance à utiliser des médias sociaux tels que WhatsApp, car les jeunes générations les motivent à les utiliser, pour garder contact avec elles.

Pour rendre les seniors plus confiant à l’idée d’utiliser internet et pour diminuer leur peur des nouvelles technologies, les utilisateurs de Hakisa sont accompagnés par des « Musher« , des personnes de confiance qui les aident à créer et configurer leur compte et qui les accompagnent dans leur utilisation quotidienne d’Internet.

Chez Hakisa, nous avons à cœur d’offrir à nos clients et leurs utilisateurs des solutions simples et efficaces, qui favorisent non seulement le lien social mais qui intègrent également l’écosystème local du sénior. Grâce à nos solutions pour les professionnels, nous offrons la possibilité de créer des hubs simplifiés avec de nombreuses fonctionnalités standard pour l’animation de communautés et des services personnalisés pour favoriser le bien-vieillir à domicile.

Pour plus d’informations sur nos solutions rendez-vous sur Hakisa.com !