Quand on a 18 ans ou plus de 60, on n’a pas les mêmes envies et on n’attend pas les mêmes choses de ses vacances ! Avec qui part-on quand on a 19 ans ? Quels sont nos activités favorites pendant les vacances lorsqu’on a 60 ans ?

Dans cet article, Hakisa répond à ces questions et vous présente les différences en matière de vacances entre les jeunes entre 18 et 24 ans, les actifs entre 25 et 49 ans et les séniors de plus de 50ans.

Les vacances des 18 -24 ans : les amis d’abord

Chloé 19 ans décrit ses vacances idéales

Chez les plus jeunes, les vacances entre amis remportent tous les suffrages. S’ils le peuvent, ils préfèrent d’ailleurs partir 2 semaines entre potes plutôt qu’une pour le reste de la population.
Parmi les activités les plus plébiscitées, on retrouve sur le podium :

  • Faire des balades (23%)
  • Se reposer (19%)
  • Faire la fête (14%).

A la quatrième et cinquième position, on retrouve respectivement « partager des bons repas en famille ou entre amis » (10%) et « faire des visites culturelles » de monuments ou musées (9%).

Les vacances 25-49 ans : les « classiques »

Eric, 43 ans, décrit ses vacances en famille

Pour le plus gros de la population, l’image que l’on se fait des vacances « classiques » est bien respectée.
Ainsi, la grande majorité de la population privilégie les vacances en famille. En effet, les enfants des 25-49 ans ne sont généralement pas encore ou tout juste majeurs et sont donc toujours en âge de partir en vacances avec leurs parents.

Côté activités, les familles préfèrent :

  • Se balader (30%)
  • Se reposer (21%)
  • Visiter des sites culturels (13%)

Tout juste derrière les activités culturelles, les familles profitent également des vacances pour faire de bons repas en famille ou entre amis (11%).
Par contre, très peu de familles voient dans les vacances une bonne occasion de faire la fête (moins de 5%).

Des vacances culturelles pour les séniors

Alain, sénior de 67 ans, décrit ses vacances entre amis

Pour les séniors, les vacances sont un mélange entre celles de leurs enfants et petits-enfants.

En effet, les plus de 50 ans vivent une seconde jeunesse et partent en vacances entre amis, comme les 18-24 ans ! Ce phénomène s’explique simplement : leurs enfants sont grands et partent en vacances de leur côté. Ainsi, ils profitent de l’été pour passer un long week-end ou une semaine (au maximum) avec leurs amis.

Le saviez-vous ? Les plus de 65 ans sont 72% à aimer partir en vacances entre amis !

Côtés activités, le podium des séniors est le suivant :

  • Faire des balades (38%).
  • Visiter des sites culturels (19.5%)
  • Se reposer (9%)

Les repas en famille ou entre amis n’arrivent qu’en 4ème position (8%) et la fête ne fait vraiment pas partie de leurs préoccupations (2%).

Au final : des vacances pas tellement différentes

On note que les français, tous âges confondus, partagent globalement les mêmes loisirs en vacances notamment faire des balades !
Surprise ! Les plus jeunes, comme les plus âgés aiment partir entre amis.

On note tout de même quelques petites différences au niveau des activités plébiscitées selon la tranche d’âge.
Chez les 25-49 ans, le repos est très apprécié, contrairement aux séniors qui préfèrent profiter de leurs vacances pour se cultiver alors que les plus jeunes, comme on pouvait s’y attendre, les préfèrent faire la fête pendant leurs vacances.