En 2013, le gouvernement français lance la filière Silver Economie pour répondre aux besoins spécifiques de sa population grandissante de séniors tout en favorisant le développement d’une économie porteuse de croissance et d’emplois.

Plus vieux pays d’Europe, l’Allemagne est également concernée par ces problématiques et souhaite aussi développer la filière Silver Economie pour répondre aux nouveaux besoins de sa population qui comptera 25% de séniors de plus de 65 ans d’ici 2060.

La « Silver Vallée », filière régionale franco-allemande

C’est naturellement que la France et l’Allemagne se sont rassemblées pour développer des initiatives transfrontalières sur le marché des séniors. Ainsi, le 7 octobre 2015,  l’occasion de la journée de la Silver Economie, Mme Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée des personnes âgées, et son homologue allemand Mme Elke Ferner ont officiellement lancé la première Silver Région franco-allemande à Metz, en Lorraine.

Table ronde lors du lancement de la Silver Vallée franco-allemande

Cette toute première « Silver Vallée » franco-allemande est un premier pas qui concrétise le contrat de filière mis en place en décembre 2013 par les acteurs de la Silver Economie.
Officiellement lancée en Lorraine, la Silver Vallée s’étend jusqu’au Saarland allemand et vise une réelle croissance du marché des séniors grâce notamment à un cluster d’entreprises de la Silver Economie.

Un cluster transfrontalier d’entreprises pour favoriser la croissance

Grâce à ce cluster d’entreprises, les différents acteurs de la Silver Economie vont mettre en place des stratégies industrielles communes aux deux régions, lancer des expérimentations et favoriser le développement des solutions innovantes concernant le bien vieillir à domicile ou les nouvelles technologies.

Laurence Rossignol annonce une subvention de 45 000 euros de l’Etat français pour aider au pilotage du projet, à cette somme s’ajoute les 40 000 euros annoncés par Elke Ferner, côté allemand. Le gouvernement prouve, avec cette première filière régionale, que l’économie des séniors est un marché porteur qui devrait créer quelques 300 000 emplois en France dans les 5 prochaines années.

Laurence Rossignol annonce le lancement de la filière Régional Silver Eco dans un tweet

Hakisa : acteur du cluster de la Silver Vallée franco-allemande

Présente lors du lancement de la Silver Vallée, la société Hakisa est devenue à cette occasion le premier adhérent français du cluster d’entreprises franco-allemand.
Implantée à Bitche, Strasbourg et Sarrebruck, Hakisa déploie également ses solutions sur le marché allemand en rejoignant notamment l’AAL Netzwerk Saar, le réseau des professionnels de l’Ambient Assisted Living de la Sarre.

A l’instar de la Silver Vallée, l’ambition d’Hakisa est de mettre ses solutions au service des professionnels de la Silver Economie pour améliorer le quotidien des séniors, de leurs familles et de leurs aidants.