Domotique, objets connectés, self tracking (fait de pouvoir mesurer, analyser et partager ses données personnelles)…les fêtes de Noël cette année font une large promotion de ces nouvelles technologies. On peut déjà prévoir une explosion des ventes qui, puisqu’elles partent de très bas, ne pourront qu’avoir des chiffres de croissance impressionnants !

Les opérateurs de téléphonie lancent des offres de domotique toujours plus intelligentes (Homelive pour Orange ou Box Home pour SFR/Numericable) avec des fonctions de vidéosurveillance, d’alarme ou encore de détection de fumée et la promesse d’un accès simplifié grâce aux smartphones.

Ces initiatives ne peuvent que dynamiser un marché, certes technologiquement mature, mais actuellement peu présent dans notre quotidien.

La domotique au service du lien social

 

Pourquoi les solutions de domotique sont si peu répandues dans nos foyers ?

L’approche suivie jusqu’à présent est très technologique et assez complexe pour le commun des mortels.

D’une part, les différents protocoles de communication  ne sont pas compatibles et limitent donc considérablement l’interopérabilité et la possibilité d’ajout de services avec des matériels de divers fournisseurs. D’autre part, la complexité de configuration et de réglage nécessitent d’indéniables compétences techniques.

De même, la communication est souvent axée sur les performances des systèmes plutôt que sur l’usage.

Le lien social, composante essentielle pour la domotique du futur

La bonne nouvelle c’est que les choses changent en ce moment. On parle de plus en plus de services, d’usage centré sur l’humain que de technologie.

A notre avis, il manque néanmoins à l’aspect humain autour de ces technologies : le fameux lien social. Sans lui, ces nouvelles solutions de domotique automatisées perdent de leur utilité. En effet, à quoi sert de générer une alarme si personne n’y prend garde et fait quelque chose ?

Aussi, pour nous, la suite logique consiste à humaniser ces technologies en les intégrant dans des plateformes favorisant le lien social, facilitant l’installation et la configuration avec des interfaces en design universel permettant un usage intuitif, même pour les néophytes.

Rassurez-vous, c’est pour bientôt, très bientôt 😉