Telegrafik et Hakisa sont toutes deux lauréates du programme French IoT  et présenteront au CES de Las Vegas en janvier 2016 leurs technologies innovantes de maintien à domicile et de hub social.

Ce concours, organisé par le Groupe La Poste, a été l’occasion pour ces deux entreprises d’itérer ensemble afin de proposer de nouveaux services ayant pour but de protéger les seniors et de rassurer leurs proches, grâce à leurs technologies.

Telegrafik : la brique logicielle d’analyse d’activitéLe logo Telegrafik : les services connectés intergénérationnels


Telegrafik
a développé une plateforme logicielle qui exploite les données de capteurs discrets afin de fournir des services connectés à haute valeur ajoutée.
Ces services ont pour finalité de sécuriser les seniors vivants seuls à domicile et de rassurer leurs proches en assurant un suivi d’activité (24/7) doublé d’un système d’alertes qualifiées.

A titre d’exemple, la plateforme logicielle Telegrafik permet de proposer aux personnes fragilisées un service de téléassistance innovant : OTONO-ME.

Telegrafik favorise le maintien à domicile avec la solution OTONO-ME

A l’occasion du CES 2016, Telegrafik associe son service OTONO-ME à la technologie Hakisa pour montrer comment l’internet des objets peut se mettre au service du bien-vieillir à domicile.

Le service OTONO-ME de Telegrafik : comment ça marche ?

Visuel explication de la solution Otono-me

5 capteurs sont installés dans le domicile de la personne fragilisée. La personne vit comme à son habitude, Telegrafik veille sur elle.

La plateforme Telegrafik stocke et analyse les flux de données capteurs afin de constituer un modèle d’activité de référence. Cette modélisation s’affine automatiquement, jour après jour.
En temps réel, la plateforme compare l’activité mesurée au modèle de référence. Elle analyse les écarts d’activité et ses dérives dans le temps, pour ne générer que des alertes qualifiées.

Ainsi, si un sénior a l’habitude de se lever à 8 heures, puis de prendre son petit-déjeuner, et qu’un jour il ne se rend pas dans sa cuisine à l’heure habituelle, l’anomalie d’activité est détectée par la plateforme Telegrafik.

OTONO-ME est un service :

  • Discret : aucun médaillon à porter, ni de caméras installées dans le domicile.
  • Rassurant : la personne fragilisée est sécurisée, ses proches savent qu’ils seront prévenus en cas de problème. Les données sont sécurisées et respectées.
  • Facile : plug & play, il s’installe dans tout type de logement sans nécessiter de connexion internet ou de technicien.

Otono-me service de Telegrafik est discret, facile et rassurant

Pour assurer une prise en charge optimale des situations inhabituelles, la technologie Hakisa récupère et humanise ces alertes en les diffusant auprès de la communauté d’aidants du sénior. Ainsi, les aidants reçoivent une alerte depuis un hub social powered by Hakisa, par SMS ou sur Facebook..

Telegrafik et Hakisa présenteront leurs innovations au service du maintien à domicile du 6 au 9 janvier au CES à Las Vegas !